Gérer son stress
et se sentir pleinement légitime
Savez-vous ce qu’est la glossophobie ? C’est la peur de parler en public. Elle touche 75% de la population, c’est plus que la peur de la mort !
En effet, nous sommes nombreux à éprouver une sensation de trac à l’idée de devoir prendre la parole devant un auditoire, et ce, même si on maîtrise notre sujet. Les raisons sont multiples : peur du nombre de personnes, un interlocuteur que nous voulons épater, un enjeu particulier, un traumatisme lointain, un manque de préparation ou de méthodologie, le sujet qui nous met en difficulté, un interlocuteur particulièrement hostile, etc. Comme je le dis souvent en formation, pour moi, il y a 3 sortes de stress : celui qu’on peut atténuer avec de la méthode, celui qu’on peut atténuer avec du développement personnel, et celui… qu’il faut accepter !
En effet, le stress est la source de divers bénéfices cachés auxquels on ne pense pas immédiatement : préparation méticuleuse, implication, investigation, répétition, sollicitation de ressources externes pour avoir des idées et des retours, etc. Donc ne diabolisons pas le stress !
Bien sûr, nous adorerions tout de même pouvoir être le.la plus serein.e possible, donc oui, nous allons travailler à plus de confiance pour vos futures prises de parole.
Je vous propose pour cela un ensemble d’exercices de coaching et de développement personnel pour bâtir un fort sentiment d’estime et de confiance en soi et de légitimité. Puis nous construirons votre boîte à outils personnalisée sous forme d’un compte à rebours pour maîtriser votre préparation mentale. Vous pourrez l’utiliser avant toute situation stressante, qu’elle soit liée à une prise de parole – discours devant un collectif, comité de pilotage en réunion, bilan annuel avec votre manager ou votre collaborateur.trice -, ou non : compétition sportive, engagement ou décision importante, situation quotidienne stressante, etc.
Dans ce module, nous
apprendrons à :
développer notre légitimité et notre confiance en nous
construire notre boîte à outils de gestion du stress
élaborer notre check-list du speaker
anticiper et gérer les imprévus avec sérénité et assertivité