Les astuces de la coach |

Le ladrador & le chihuahua

« Attention là, c’est le chihuahua qui s’exprime ! »

Voilà ce que je réponds en formation lorsque, face à une objection, le.la participant.e n’attend pas la fin de la question et se précipite pour répondre, souvent en se justifiant.

Pour modéliser les relations interpersonnelles en cas de tension, j’ai créé une métaphore :

LA POSTURE DU LABRADOR ET DU CHIHUAHUA

Je l’aime beaucoup car elle est très parlante, et de plus, quand je l’annonce, mon auditoire est interloqué et donc tout ouïe ! 😛

⏩ Imaginons : un labrador et un chihuahua se croisent : que se passe-t-il ?
1) le chihuahua aboie et peut se montrer agressif
2) le labrador, quant à lui, reste tranquille, regarde le chihuahua impassiblement, voire veut jouer avec lui.
(Nous sommes d’accord qu’en réalité, il est envisageable que le chihuahua reste serein et que le labrador aboie, il ne s’agit pas là d’une thèse ès caractères canins 😂)

Dans notre métaphore canine, ce qui crée cette réaction chez le chihuahua, c’est la peur : en face de lui, le labrador est plus gros et donc effrayant. Le petit chien est inquiet, il est par conséquent sur la défensive et agressif. Au contraire, son congénère se sent en position de confiance, n’a rien à prouver, donc il a une communication sereine.

⏩ Revenons aux interactions entre humains.
Si, par exemple lors d’une réunion, un collaborateur doit faire une présentation et est stressé (il est mal préparé, ne maîtrise pas son sujet, ou dans l’assemblée se trouve un décisionnaire difficile à convaincre, un opposant permanent, ou une personne qu’il ne veut pas décevoir etc.), le même mécanisme qu’entre nos chiens se met en place et l’intervenant peut se trouver sur la défensive. Il a peur des jugements et des réactions, et il est en tension. Sa communication peut s’en trouver détériorée, et donc brutale voire agressive. Au mieux, il réussit à faire sa présentation et se crispera au moment des questions; au pire, il démarre déjà tendu et sa communication sera dès le début inadéquate.
Il est alors, à ce moment précis, en posture de chihuahua.

💡 C’est pour éviter ce genre de communication inappropriée que nous mettons en place un processus de préparation technique et mentale, afin de développer sa ✌posture de labrador

Il ne s’agit pas d’être docile et au service de l’autre, comme nous pourrions l’attendre d’un labrador, mais de se sentir légitime et confiant.e.

Ainsi, nous pourrons :
✅ Avoir une communication sereine
✅ Adopter une écoute attentive
✅ Oser creuser les objections et les traiter correctement
✅ Engager la coopération de notre auditoire
✅ Gagner en charisme et en leadership

Maintenant que vous avez bien l’image en tête, je vous invite à observer votre entourage et vous-mêmes dans les prochains jours : dans telle réunion, lors du déjeuner entre collègues ou du dîner à la maison, qui est en posture de labrador et qui est en posture de chihuahua ? 🐕🐶

Envie de continuer à progresser ?

⭐Toutes les astuces de la coach sont à retrouver ici

Mon premier atelier nantais

Jeudi dernier, j’ai vécu une soirée EXTRAORDINAIRE 🤩 1. J’ai animé mon premier a…

Com’ un atout #2 : c’est fait !

🔥Com’ un atout🔥 est née dans la tête de Karlyne Demetz en novembre 2021🔥Com’ un…

L’importance de l’ETHOS dans la prise de parole

Un peu de grec en ce vendredi matin, ça vous dit ?Aujourd’hui on va parler d’𝗘𝗧𝗛…