Les astuces de la coach |

N’ayons pas froid aux yeux !… L’importance du regard

Lors de mes ateliers, je rencontre différents types de regards : sereins, assurés et stables, mais aussi absents, fuyants, affolés ou encore donnés au sol ou au plafond. Vous vous reconnaissez ? Alors la suite devrait vous intéresser !

Dans la vie quotidienne, au bureau ou en intervention en public, le regard est primordial.

Vecteur de franchise et de sérénité, il aide à instaurer un climat de confiance et à convaincre.

Sauf que… Nous sommes nombreux à éprouver des difficultés pour adopter un regard franc et confiant !

Cet écueil peut avoir de nombreuses sources (timidité, gêne, peur, stress, travail non abouti, culpabilité, question déstabilisante, etc.) qui vont générer des émotions et donc un emballement de la communication non verbale : on oscille d’un pied à l’autre, on se « lave les mains », on parle vite… et on a un regard affolé et erratique.

Malheureusement, pour calmer les émotions, je n’ai pas de baguette magique à vous proposer ! Mais ne soyons pas fatalistes pour autant : le simple fait d’avoir conscience de ses lacunes est le début de la progression. Ensuite… pas de solution miracle, il faut s’entraîner !

Un point important souvent oublié : il est nécessaire de regarder son interlocuteur dans les yeux, certes, mais il est aussi primordial de s’y arrêter quelques secondes. Un regard papillonnant transmettra autant de négatif qu’un regard absent.

UNE IDEE = UNE PERSONNE

ex : « Nous avons 21jours de retard sur le projet / et ce retard a de nombreuses conséquences : / le client est furieux / l’équipe est complètement stressée / on va avoir des pénalités / donc aujourd’hui nous devons trouver des solutions pour redresser la situation. »

Voici quelques conseils pour s’entraîner concrètement :

  • Connaissons-nous : comment notre regard fonctionne-t-il ? Lorsque nous discutons avec notre conjoint(e), nos enfants, nos amis, nos collègues, notre patron ou au contraire de parfaits inconnus, réussissons-nous à les regarder dans les yeux ? Si ce n’est pas le cas, essayons de savoir pourquoi : est-ce par réelle timidité ? Sommes-nous mal à l’aise pour une raison particulière ? Ou encore simplement distrait par autre chose ?
  • Soyons présents : le point élémentaire pour soutenir un regard est en effet d’être pleinement impliqué dans la conversation et concentré sur son interlocuteur. En pensant à autre chose (une tâche en retard, la réunion du lendemain, la liste des courses… les possibilités sont multiples !), on perd le fil et le regard avec. Soyons présents, notre regard n’en sera que plus serein.
  • Apprivoisons notre propre regard : face au miroir, regardons-nous droit dans les yeux. Prenons le temps d’observer notre comportement : est-ce compliqué ? Décrochons-nous rapidement ? Sommes-nous gênés ? Si oui, essayons de savoir par quoi… Et si rester planté immobile devant son miroir est perturbant, on commence par le faire pendant qu’on se brosse les dents, ce sera moins intimidant !
  • Entraînons-nous au quotidien : commençons par des interactions sans enjeu, par exemple à la boulangerie, à la caisse ou avec notre voisin de palier. Prenons le temps de dire bonjour clairement et avec un regard franc et posé (on ne fuit pas au bout d’un dixième de seconde!). Lorsque l’on maîtrise ces situations, on tente l’expérience avec ses collègues et amis, puis avec son patron, ses clients, et enfin avec les personnes qui, pour une raison ou pour une autre, nous intimident.
  • Ralentissons : un regard instable est souvent lié à une attitude globale agitée : débit de parole élevé, gestes parasites, balancier d’un pied à l’autre… Donc on se pose, on respire… et on reprend, en s’ancrant dans le sol, en parlant moins vite et en regardant le premier interlocuteur au moins 3 secondes avant de passer au suivant.
  • Trouvons des subterfuges : en cas de difficulté, on peut regarder l’interlocuteur entre les yeux ou sur le front. C’est moins déstabilisant et à quelques mètres de distance, il.elle ne le verra pas !
  • Faisons-nous des cadeaux : dans l’assemblée, il y a souvent des personnes plus présentes, plus acquises à notre cause, plus « soutenantes » que d’autres, qu’on les connaisse personnellement ou non. On les appelle les HAPPY FACES. Et bien, on a le droit, plutôt que de focaliser sur celui qui est accro à son portable ou qui baille toutes les 2 secondes, de regarder ces alliés plus que les autres 😉

Alors… on arrête d’avoir froid aux yeux et on se lance ?

Envie de continuer à progresser ?

⭐Toutes les astuces de la coach sont à retrouver ici

Mon premier atelier nantais

Jeudi dernier, j’ai vécu une soirée EXTRAORDINAIRE 🤩 1. J’ai animé mon premier a…

Com’ un atout #2 : c’est fait !

🔥Com’ un atout🔥 est née dans la tête de Karlyne Demetz en novembre 2021🔥Com’ un…

L’importance de l’ETHOS dans la prise de parole

Un peu de grec en ce vendredi matin, ça vous dit ?Aujourd’hui on va parler d’𝗘𝗧𝗛…