Prenons conscience de nos talents !
Pour progresser en prise de parole, il est important d’apprendre des techniques et de prendre conscience de ses points d’amélioration. Mais ce n’est pas tout…
Il est aussi primordial de prendre conscience de ses atouts et de tout ce que l’on fait avec brio !
C’est pourquoi j’inclus souvent dans mes programmes pédagogiques ou un plusieurs modules, en fonction du besoin, sur la gestion du stress et la confiance en soi.
La semaine dernière en coaching, j’ai demandé à mon apprenant de lister ses forces et ses qualités, professionnelles et personnelles, puis spécifiquement en prise de parole en public. D’abord décontenancé, il était plutôt gêné :
« Et bien… Sans vouloir être prétentieux, je crois que… je ne suis pas mauvais dans mon domaine. »
(dans lequel il travaille depuis 18 ans, donc bien sûr qu’il est bon !)
Il est vrai que lister ses talents est une activité assez peu naturelle et je dirais même parfois mal vue en société. Sauf que confiance en soi et humilité ne sont pas absolument pas antinomiques !
Après un début hésitant, il s’est prêté au jeu, debout devant ce grand tableau blanc et vide, qu’il a fini par remplir. Une compétence professionnelle, une qualité personnelle, une passion…
« Et je crois même que je suis plutôt bon danseur ! Mon truc à moi, c’est MJ ! »
(comprendre Mickaël Jackson ! )
Et moi de répondre « Allons bon, fantastique ! Alors, ajoutez-le au tableau ! » (Vous pouvez vérifier, MJ est bien sur la photo !)
C’était si chouette de le voir reculer (au sens propre comme figuré !) et se dire :
« Oui c’est vrai… j’ai des atouts finalement »
NON, CE N’EST PAS PRÉTENTIEUX DE SAVOIR RECONNAITRE SES TALENTS.
NON, CE N’EST PAS UN GROS MOT DE DIRE « JE SUIS DOUÉ ! ».
L’exercice de la boîte à compliments
Si vous manquez de confiance en vous, je vous invite à vous prêter au jeu, sur un tableau, dans votre journal intime ou votre carnet de bord, sur une simple feuille ou dans les notes de votre téléphone portable, en répondant à quelques questions comme :
- En quoi suis-je doué.e ?
- Dans quel domaine je sens que j’ai une valeur ajoutée ?
- Quels compliments ai-je envie de me faire ?
- Qu’est-ce que j’apprécie physiquement chez moi ?
- Quels retours positifs me fait-on souvent ?
- Que disent mes amis de moi ?
Essayez de réfléchir objectivement, avec la tête froide, et non avec vos émotions et vos barrages psychologiques, en vous débarrassant de toute idée de vanité ou du qu’en dira-t-on : profitez de ce moment rien que pour vous, pour vous faire du bien et oser exprimer vos talents. Vous pouvez choisir un stylo que vous aimez particulièrement, utiliser des crayons de couleur ou des feutres, écrire de travers, dessiner… AMUSEZ-VOUS !
Mon conseil est de garder cette liste, de constituer votre propre boîte à compliments et d’y revenir en cas de baisse de moral ou de confiance, ou avant une échéance importante. Cela vous boostera dans les moments où les émotions négatives vous empêchent de prendre du recul et de garder une vision objective de vos atouts.
Et vous, quels sont vos outils pour booster votre confiance en vous ?
Envie de continuer à progresser ?
⭐Toutes les astuces de la coach sont à retrouver ici ⭐