Accompagner son discours d’un support visuel efficace
Vous n’êtes ni graphiste, ni chargé.e de communication, moi non plus ! Et pourtant je sais créer des présentations efficaces, et surtout, qui délivrent un message !
Nous avons tendance à commettre des erreurs récurrentes concernant notre support visuel : confondre Powerpoint (ou autre logiciel) et Word, concevoir un support qui va NOUS aider, foncer tête baissée dans la réalisation concrète des slides, etc. Le résultat, c’est souvent un support trop fourni, trop rédigé, qui accapare l’attention de l’auditoire, parasite notre communication et ne fait qu’exposer des informations sans en extraire un message fort.
Je vous propose de partager avec vous quelques règles d’or pour rendre une idée limpide et graphique, et ainsi atteindre votre objectif de communication.
Pour cela, nous commencerons comme toujours par nous poser quelques questions essentielles pour identifier le message que nous souhaitons faire passer. Ensuite, nous apprendrons à créer des slides immédiatement assimilables par l’auditoire. Nous ferons la différence entre ce qui est écrit et ce qui est dit et nous envisagerons notre support visuel non pas comme un piège dans lequel on tombe, ou comme l’acteur principal de notre présentation, mais comme un soutien, un fil conducteur, qui va, plutôt que parler à notre place, illustrer nos propos et aider à leur compréhension.
Dans ce module, nous
apprendrons à :
identifier le message-clé de notre présentation et le traduire en fil conducteur
le transmettre via un visuel limpide et graphique
concevoir des slides claires et impactantes
faire la différence entre exposer et analyser
rendre des données chiffrées intelligibles
présenter ce support en étant libre et consacré à notre auditoire