Délivrer une information claire et concise
Prise de parole
Nombre d’entre nous ont déjà eu l’occasion d’assister à des présentations sans queue ni tête, comprenant un cocktail de redondances, de mots techniques inaccessibles, ou encore de tics de langages et d’hésitations, le tout servi par un ton de voix monocorde et soporifique… N’est-ce pas ? Le drame dans cette histoire, c’est que le sujet est sans doute passionnant, le speaker expert dans son domaine mais que l’auditoire va passer à côté du fond de la présentation, parce que la forme est catastrophique !
Pas de fatalité, l’art de bien parler est à notre portée !
Dans le monde professionnel, personnel ou encore associatif, il est nécessaire de pouvoir faire des présentations, animer des comités de pilotage, exposer le résultat d’un travail ou le bilan d’une année qui s’achève… Ici, nul besoin de convaincre, notre objectif est avant tout d’informer.
Pour cela, commençons par le commencement : délivrer une information compréhensible, synthétique, attractive et adaptée à notre auditoire.
Pour cela, le contenu est important (le verbal), certes. Mais rappelons-nous les conférences soporifiques de grands scientifiques : la forme est indissociable du fond ! Donc il faut structurer son discours et ses mots pour le rendre intelligible et captivant, et enfin réaliser que notre corps parle pour nous et que notre voix peut nous trahir – c’est ce qu’on appelle respectivement la communication non verbale et la communication paraverbale, donc nous allons en faire nos meilleurs alliés !
Dans ce module, nous
apprendrons à :
analyser notre auditoire et ses spécificités
sélectionner les informations-clés
soigner le démarrage de notre présentation
structurer notre discours selon un fil conducteur
conclure avec panache
utiliser notre corps et notre voix pour aider à la transmission de l’information