Animer une session collaborative et ludique en visio
Depuis l’explosion de la communication en distanciel, nous sommes nombreux à avoir assisté, impuissant.e.s à des sessions monotones et ennuyeuses à souhait ! Le speaker commence à parler et ne s’interrompt qu’à la fin d’un monologue interminable et tout à fait descendant. En plus, quand sa caméra est allumée, il nous offre un magnifique cadrage en contre-plongée (la fameuse vue double-menton/narines/plafond) ou un plan très serré qui lui coupe le front et le bas du visage…
En dehors de cette caricature, dont la plupart d’entre nous se sont défaits par la force des choses ces dernières années, il peut nous arriver de rencontrer d’autres problèmes lors d’une session en visio : caméras éteintes, manque d’interactivité, des silences ressentis comme interminables lorsque l’on pose une question, créant de pesants moments de solitude et l’impression de parler dans le vide.
Preuve en est, lors d’un atelier, une stagiaire m’a dit « j’ai animé une session de formation en visio le mois dernier, pour des opérationnels sur un nouvel outil. Je n’ai eu aucun retour en direct, aucune question, et 3 jours après, j’ai reçu une demande pour une opération dans l’outil. Or j’avais traité ce sujet pendant la formation… Je suis découragée. »
Nous avons alors réfléchi à la manière de capter l’attention de l’auditoire dès le démarrage pour aiguiser sa curiosité et lui donner envie d’écouter et elle est repartie avec des pistes à mettre en œuvre. Car oui, il existe des moyens simples et à la portée de tous de créer un moment ludique et collaboratif en visio.
Dans ce module, nous
apprendrons à :
créer le scénario d’une session ludique et collaborative
capter l’attention de son auditoire dès le démarrage
mettre en place les conditions de l’interactivité
rendre l’auditoire actif (voire acteur !) tout au long de la session
maîtriser les outils numériques collaboratifs
adopter une communication non verbale adaptée à l’animation à distance