Convaincre et susciter l’adhésion de son auditoire

Délivrer une information comprise par toutes et tous est une chose… Convaincre en est une autre ! Avez-vous déjà essayé de convaincre des commerciaux avec des arguments techniques ? de proposer un changement à des personnes qui ont des habitudes très ancrées ? ou d’emmener un ami exténué faire l’ascension du Kilimandjaro ? Pas évident, n’est-ce pas ?

Comme on le dit en Programmation Neuro-Linguistique, « la carte n’est pas le territoire » : notre « carte du monde », c’est notre représentation de la réalité, notre vision personnelle et subjective de ce qui nous entoure; le territoire, c’est le monde commun à tous dans lequel nous évoluons. Le monde est le même pour tous mais la lecture que nous en avons est individuelle.

Ce point de vue est influencé par de nombreux facteurs : éducation, valeurs, historique individuel, sensibilité personnelle, caractère, état psychologique du moment mais aussi rôle dans l’entreprise, us et coutumes de notre métier, contraintes et problématiques professionnelles, etc.

Quel rapport avec le fait de convaincre ? Il est direct : ce qui nous semble évident à nous ne l’est pas toujours pour notre interlocuteur et nos arguments peuvent ne pas le toucher car sa vision est différente de la nôtre.

Il est alors indispensable de développer notre empathie pour décortiquer notre auditoire et analyser ses motivations. Et comme il est rare de récolter une adhésion directe (ce serait trop beau !), nous nous aiderons aussi d’une bonne dose d’écoute active pour comprendre et traiter ses objections.

Grâce à ces outils, nous parviendrons à orienter notre discours pour susciter l’adhésion et engager l’action de notre audience.

Dans ce module, nous
apprendrons à :

Analyser son auditoire

analyser notre auditoire et ses enjeux et objectifs

Elaborer un message adapté

élaborer un message-clé adapté à notre public

Choisir le style

choisir le style et les outils rhétoriques qui l’embarqueront

Sélectionner les arguments

sélectionner les arguments les plus efficaces

Traiter les objections avec sérénité

traiter les questions et les objections avec sérénité et assertivité

Adapter la communication non verbale

adapter notre communication non verbale et paraverbale

Faites de votre Com’ un atout !

2 ans qu’on en rêvait, on y a pensé beaucoup, travaillé fort, et ça y est c’est…

Pour se sentir légitime et confiant.e

J’ai fait évacuer un wagon à cause d’une valise suspecte 😱Lundi dernier, je mont…

Clap de fin chez Cardiweb

« ça te dirait de venir dans ma nouvelle boite animer tes ateliers de théâtre ? …